Travail gratuit et intimidation 2/2

Courriel signé par M. Christian Mestre, doyen de la faculté de droit, adressé aux doctorants contractuels et aux ATER.

Date : 17 mars 2016 à 11:45

Objet : [droit-doctorantcontractuel] IMPORTANT – Surveillances d’examens

À : ATER <droit-ater@unistra.fr>, Doctorants contractuels <droit-doctorantcontractuel@unistra.fr>

« À tous les ATER et Doctorants contractuels

 Chère Madame, Cher Monsieur,

Je souhaiterais remercier toutes celles et tous ceux d’entre vous qui participent à la vie de notre faculté et qui prennent à cœur l’ensemble de leurs tâches d’enseignement, de correction, de surveillance et plus généralement d’encadrement des étudiants.

Je suis par contre, comme tous mes collègues, totalement choqué par la légèreté et la désinvolture de quelques-unes et quelques-uns d’entre vous. Vous bénéficiez d’un contrat donc d’un financement pour rédiger votre thèse en échange de quoi vous êtes astreints à un certain nombre de tâches, notamment de surveillance. Je tiens à vous rappeler que personne ne prend de plaisir à surveiller mais qu’il s’agit d’une obligation imposée à tous les enseignants-chercheurs de notre faculté.

À cet égard, le règlement général des examens et des concours de l’Université de Strasbourg précise : “La surveillance des épreuves d’examen relève des personnels enseignants. Aucun enseignant ATER et PAST inclus, ne peut être dispensé de surveillance d’examens, sauf s’il est provisoirement déchargé de la totalité des enseignements”.

Si vous n’entendiez pas effectuer une telle mission, il vous était loisible de ne pas signer le contrat. C’est un comportement que je juge absolument inadmissible et inexcusable. Il est clair que les quelques-uns qui ont opté pour ne pas surveiller feront l’objet de poursuites disciplinaires et également de retenues de salaire, j’en ai avisé les responsables de l’Université qui partagent la même analyse que celle que je viens de faire.

 Avec mes meilleures pensées,

Christian MESTRE Doyen de la Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion »

 

Ce contenu a été publié dans Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>