Comprendre

Petite bibliographie critique sur la question des réformes universitaires :

-          Abélard, Universitas calamitatum. Le Livre noir des réformes universitaires, Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2003.

-          Barot, Emmanuel, Révolution dans l’UniversitéQuelques leçons théoriques et lignes tactiques tirées de l’échec du printemps 2009, Paris, Ed. La ville brûle, 2010.

-          Bodin, Romuald et Orange, Sophie, L’Université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues, collection « Savoir/Agir », Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2013.

-          Bruno, Isabelle, À vos marques®, prêts… cherchez ! La stratégie européenne de Lisbonne, vers un marché de la recherche, collection « Savoir/Agir », Bellecombe-en-Bauges, Éditions du Croquant, 2008.

-          Bruno, Isabelle, Clément, Pierre et Laval, Christian, La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe, Les Lilas/Paris, Institut de recherches de la FSU/Syllepse, 2010

-          Dupont, Yves, L’Université en miettes. Servitude volontaire, lutte des places et sorcellerie, collection « Pour en finir avec », Montreuil, L’échappée, 2014

-          Laval, Christian, Vergne, Francis, Clément, Pierre, Dreux, Guy, La nouvelle école capitaliste, Paris, La Découverte, 2011

-          Granget, Lucia, « Les universités en quête de prestige dans le grand jeu de la concurrence : le rôle de la communication marketing et l’impact des palmarès », Communication et organisation, no35, 2009, p. 148-157.

Vous pensez à d’autres ouvrages critiques sur la question ? Aidez-nous à compléter cette rubrique !