Liberté d’expression en danger en Europe

Deux universitaires témoignent

Le 19 mai 2016 17h à 19h, à la MISHA, Salle « Table Ronde » la rencontre sera suivie d’un pot de l’amitié

Télécharger (PDF, 666KB)

À partir du témoignage de Bernard Mezzadri et Ahmet Insel, deux universitaires, l’un français et l’autre turc, récemment poursuivis pour s’être exprimés contre la politique menée par l’État dans leurs pays respectifs, un débat sera lancé sur les attaques subies par des enseignants-chercheurs et menées par des représentants de l’État, sur l’indépendance des universitaires, ainsi que sur les limites de la liberté d’expression des citoyens en Europe.

Rencontre organisé à l’initiative d’un collectif universitaire avec le soutien de SNESUP, SUD Éducation Alsace, CGT, FO, UNSA et DICENSUS.

Ahmet Insel, économiste, politologue, professeur des Universités, est l’un des 1128 chercheurs de Turquie ayant signé « La pétition pour la Paix » qui dénonce notamment la politique de répression contre les Kurdes par le pouvoir actuellement en place. Pour avoir signé cette pétition, tous les chercheurs concernés sont menacés de poursuites et d’emprisonnement et ont eu lieu de nombreuses arrestations, des licenciements, la suspension des statuts, la suppression des financements acquis avec des partenariats étrangers.

Bernard Mezzadri, spécialiste de la Grèce ancienne, est maître de conférences à l’université d’Avignon. À l’annonce de la venue de Manuel Valls dans son université, il a ironisé, sur une liste de diffusion interne, reprenant les propos mêmes du premier ministre. Ce propos de B. Mezzadri a été dénoncé par le président de son université et porté en justice. Traîné devant un tribunal, B. Mezzadri a été acquitté définitivement par la justice, mais ce sont les propos condescendants au cours du procès qui posent question sur la liberté d’expression aujourd’hui.

Ce contenu a été publié dans Ça se passe à l'université de Strasbourg, Communiqués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>